13 septembre 2016


Rouvert en 2008 par les frères Lafarge, l’hôtel-restaurant de Chassignelles change de main

 

 

 

 

Jonathan et Nicolas Larfarge ont passé la main en douceur à Iaman et Erika, leurs amis. - DROSSON Thierry

 

 

L’hôtel-restaurant de Chassignelles vient de changer de main. Derrière cette reprise se cache une histoire d’amitié entre les anciens et les nouveaux propriétaires.

 

C'est assez rare dans le secteur pour être souligné, l'hôtel-restaurant de l'Écluse, à Chassignelles, a changé de main. Pas besoin d'émission de télé et d'opération SOS village pour cette reprise, une histoire d'amitié a suffi.

 

Nicolas et Jonathan Lafarge avaient repris en 2008 ce bar hôtel-restaurant alors qu'il était fermé depuis quelques mois. Un véritable challenge à l'époque pour les frangins qui sortaient tout juste d'école d'hôtellerie. « Ça a été une très belle expérience, confie Nicolas. Mais au bout d'un moment on tourne un peu rond, même si l'on a plaisir à faire ce que l'on fait. » Le jeune cuisinier et son frère ont donc choisi de passer la main.

 

 

Un Brésilien formé à Londres

 

Or, une amie, Erika, avait eu un coup de foudre pour le lieu. « À chaque fois qu'elle venait nous voir elle nous disait que son rêve était de s'installer ici », explique Jonathan. Ce petit établissement de sept chambres a du charme. C'est l'un des seuls du secteur à avoir une terrasse directement au bord du canal. En plein été, avec les bateaux qui passent, il y a un petit goût de vacances, même pour les habitués.

 

En deux mois, tout s'est précipité. Erika et Iaman, son compagnon, ont décidé de franchir le pas. Lui connaît particulièrement bien le métier. Né à Sao Paolo, au Brésil, il quitte son pays natal à 17 ans pour Londres où il rejoint une école de cuisine. Avec un BTS art culinaire en poche, il se retrouve à 22 ans chef de cuisine dans un Best Western. Puis, le jeune Brésilien passe la Manche pour travailler à Paris, et notamment dans un restaurant spécialisé dans les fruits de mer.

 

« Nous avions envie de nous installer »

 

De son côté, Erika était organisatrice d'événements, au Stade de France notamment. « Mais j'ai fait de nombreux extra en restauration », explique-t-elle. « Nous avions envie de nous installer tous les deux. »

 

Le couple quitte la région parisienne en deux mois pour poser ses valises à Chassignelles. À l'Écluse, la transition se fait en douceur. Nicolas et Iaman vont travailler quelque temps ensemble. Ils s'échangent les recettes et les tours de main. « On apportera tout doucement notre touche, précise le nouveau chef. De par mon passé et mon enfance j'amènerai peut-être un peu plus de couleurs dans l'assiette. »

 

Iaman est aussi musicien. Peut-être que d'ici quelque temps on dansera la samba sur les bords du canal de Bourgogne.

 

T. D.

 

Erika & Iaman
Erika & Iaman

Une jolie vue

Idéal pour vos balades en vélos
Idéal pour vos balades en vélos
réalisation du chef
réalisation du chef

Canal de bourgogne